Les mutuelles familiales

Comment trouver une mutuelle familiale pas chère ?

Établir un classement des différentes mutuelles familiales pour trouver celle qui affiche les meilleurs taux de cotisation n’est pas toujours une mince affaire. Sachez qu’il n’est pas nécessaire d’être un expert en assurances pour dénicher une offre intéressante. Quelques stratégies sont pourtant à maîtriser pour bénéficier du juste prix. Découvrez comment trouver une complémentaire santé familiale pas chère. 

Définir vos besoins : la formule sur-mesure et économique

Si vous espérez faire des économies en optant pour une couverture santé incluant toute votre famille, vous devez avant tout définir ce qui est primordial pour vous. Il serait inutile de souscrire à une formule dont vous ne profitez pas totalement car trop large. À l’inverse, un forfait trop restreint n’inclut pas des garanties onéreuses. 

Ainsi, pour trouver une mutuelle moins chère, assurez-vous de cibler les soins qui vous paraissent indispensables. Demandez-vous à quelle fréquence s’élèvent vos visites médicales ? Combien vous reste-t-il de frais à votre charge après avoir déduit la part remboursée par la Sécurité sociale ? Également, la composition de votre foyer entre en compte : avez-vous des enfants en bas-âge et combien sont-ils ? Toutes ces donnés vous permettent d’ajuster votre contrat de complémentaire santé familiale pour vous assurer de ne pas souscrire à des garanties superflues. Naturellement, une étude approfondie de vos attentes est de mise si vous comptez faire des économies sur vos cotisations. N’oubliez pas, plus vous souhaitez une couverture santé large et plus la facture s’alourdit

Ce n’est que de cette manière que vous pourrez établir un classement – à l’aide d’un comparateur d’assurances – qui répond à vos garanties principales. 

Toutefois pensez à étudier les offres de chacune des mutuelles proposant les tarifs les plus intéressants. En effet, vous pourriez avoir de bonnes surprises en constatant les avantages « famille » proposés comme une réduction pour votre conjoint s’il souscrit la même formule, mais aussi des mois de cotisation offerts pour les nouveaux bébés, ou encore la gratuité si vous dépassez un certain seuil de nombre d’enfants dans votre foyer.

Mutuelle
Passer par un comparateur de mutuelle familiale peut vous aider à faire le bon choix !

Passer par un comparateur de mutuelles familiales : le meilleur prix

En effet, utiliser un outil pour comparer les offres de mutuelles familiales vous permet de faire des économies conséquentes. Très souvent, pour les mêmes garanties deux complémentaires santé affichent des tarifs complètement différents. Comme nous l’avons cité, cette étape n’est possible qu’avec la parfaite connaissance de vos besoins et de vos attentes en terme de couverture santé.

Inutile de préciser que vous y gagnez un temps précieux. Vous imaginez faire le tour de toutes les complémentaires santé familiales en faisant part de votre profil à chacune pour tomber sur la meilleure offre ? C’est tout de même plus avantageux de faire appel à un comparateur en ligne pour définir la mutuelle familiale qui vous correspond et ce, sans vous ruiner. La méthode est simple et repose sur la compréhension des soins et traitements principaux à vos yeux. Il vous suffit souvent de remplir un rapide questionnaire portant sur votre foyer, vos habitudes, vos dépenses et bien sûr, votre budget. Vous pouvez facilement demander un devis pour savoir à quoi vous attendre. 

Opter pour une mutuelle familiale en ligne

Comme pour les banques en ligne, les complémentaires santé familiales qui ne disposent pas d’agences physique affichent souvent des tarifs moins élevés. En effet, les frais de fonctionnement sont réduits pour l’agence et elle peut donc augmenter les garanties et les bénéfices des assurés qui cotisent alors moins cher pour leur contrat. Cette stratégie se montre intéressante pour trouver une mutuelle familiale au meilleur prix. Toutefois, soyez très attentifs à leur e-réputation et aux termes du contrat proposé.

Faire abstraction de la notoriété de l’assurance santé familiale

Vous êtes tenté de vous tourner vers une mutuelle familiale connue et qui dispose déjà d’un portefeuille clients bien garni ? Très souvent, ces assurances santé rassurent les potentiels clients par une notoriété acquise mais affichent des forfaits plus élevés que la concurrence. La méthode a l’air de fonctionner puisque les personnes misent sur la confiance et préfèrent payer plus cher pour les mêmes garanties. À l’inverse, d’autres assurances santé moins connues proposent des forfaits très intéressants et relativement moins chers. Ne vous fiez donc pas à la notoriété d’une mutuelle familiale si vous voulez en trouver une à un moindre prix

Toutefois, cette affirmation n’est pas absolue puisque certains grands groupes arrivent à proposer des formules très intéressantes de par leur dimension.

En résumé, trouver une mutuelle familiale au meilleur prix réside dans la répartition de vos besoins pour payer le juste prix pour votre formule et la recherche d’avantages « famille » intéressants. L’aide d’un comparateur en ligne et les stratégies qui visent à filtrer les différentes assurances santé familiales viennent ensuite. Mettez en première condition une bonne prise en charge et un taux de remboursement suffisants pour tous les ayants droits. Ne lésinez pas sur les soins importants : payer moins, c’est bien, mais être désavantagé ne l’est pas !