Les mutuelles familiales

Mutuelle familiale : quelles garanties sont indispensables ?

Vous avez fondé votre petite famille et les visites chez le pédiatre pour vos enfants se font de plus en plus régulières ? Ajoutez à cela des frais dentaires et des soins mal remboursés et vous tombez vite dans une mauvaise prise en charge sociale. Il est peut-être temps de penser à souscrire à une mutuelle familiale qui répond à vos nouveaux besoins. La santé étant la première préoccupation d’un chef de famille digne de ce nom, découvrez les garanties indispensables d’une bonne mutuelle familiale. 

Complémentaire santé familiale : évaluer la couverture des ayants droits

Avant de procéder à la souscription d’un contrat avec une assurance santé, il est primordial de définir les besoins de la famille. La naissance d’enfants livre son lot de visites médicales et, sans un remboursement de qualité, il est difficile de tenir la cadence. 

Pour contrer cela, commencez par une observation de vos frais liés aux soins médicaux. Demandez-vous, à l’aide des factures concernées, combien vous dépensez pour la santé de votre famille ? Déduisez-en la part remboursée par la Sécurité sociale et examinez ce qu’il vous reste. C’est la part que votre complémentaire santé doit logiquement prendre en charge. Un devis vous permettra de définir les soins que la complémentaire santé doit vous couvrir. 

Si souscrire de nombreux contrats individuels vous plaît, nous préférons opter pour une mutuelle familiale avantageuse capable de se charger des dépenses médicales et de réduire les frais grâce à un contrat réunissant l’assuré et ses ayants droits. Vous n’êtes pas satisfait de votre couverture actuelle ? Prenez les choses en main. 

Mutuelle

Prise en charge : ce qui est indispensable pour la famille

Vous n’êtes pas sans ignorer qu’entre les soins primordiaux d’un couple sans enfant et ceux d’une famille, nombreuse ou non, il y a une grande différence. 

En effet, vous pouvez distinguer deux catégories de soins à rembourser. Parmi elles, les frais indispensables qu’une mutuelle familiale se doit de prendre en charge tels que :

  • les dépassements d’honoraires ;
  • les frais dentaires ou d’orthodontie (pas ou peu remboursés par la CPAM) ;
  • les soins ophtalmiques (si vous avez des enfants porteurs de lunettes ou que vous l’êtes vous-même) ;
  • les frais d’orthophonie ;
  • les frais d’hospitalisation.

Par ailleurs, il existe également des garanties plus ou moins intéressantes selon les familles comme :

  • les primes à la naissance ;
  • l’assistance en cas de maladie ou d’hospitalisation pour les enfants ;
  • ou encore des possibilités d’augmentation du taux de couverture pour les clients fidèles. 

Encore une fois, seuls vos besoins peuvent vous permettre d’établir une étude pour définir la mutuelle qui vous offre les garanties indispensables dont vous avez besoin. Le mieux reste encore de combiner des remboursements indispensables à des privilèges intéressants dans une même mutuelle santé. 

Mutuelle familiale : faire évoluer vos droits

Évidemment, lorsque les soins remboursés par votre assurance complémentaire ne sont plus indispensables, vous pouvez souscrire à un forfait qui correspond à vos nouveaux besoins. Vos enfants ont grandi, il est désormais inutile de payer pour des garanties dont vous ne profitez pas. Adaptez votre forfait mutuelle à votre situation et même, à l’évolution de celle-ci.

Une bonne mutuelle se montre proche de ses bénéficiaires pour satisfaire leurs premières attentes et s’adapter aux changements induits inévitablement par leur vie. Étudiez vos acquis avec la Sécurité sociale pour définir vos priorités de remboursement. Et pour vous, quels sont les soins indispensables qu’une bonne mutuelle familiale doit prendre en charge ?