Les mutuelles familiales

Mutuelle familiale : qui peut être ayant droit ?

On envisage souvent de souscrire une mutuelle familiale lorsque la famille s’agrandit. Les contrats proposés permettent d’offrir une complémentaire santé à tous les membres de la famille qui sont reconnus comme ayants droit. Pour s’en assurer, il suffit de faire établir un devis et de comparer à la fois les tarifs et les niveaux des garanties proposées. 

Qui sont les ayants droit d’une mutuelle familiale ?

Il peut s’agir d’ayants droit dépendants, c’est-à-dire des personnes qui ne possèdent pas de carte Vitale, mais qui sont déjà liées à l’assuré au niveau de l’assurance santé. 

Ceux qui sont inscrits en tant que bénéficiaires directs de la Sécurité sociale et qui sont en possession d’une carte Vitale sont considérés comme des ayants droit autonomes. 

Au sein du couple

Le conjoint, le concubin ou le partenaire lié par un PACS bénéficient des mêmes garanties que l’assuré principal. 

Les enfants

En ce qui concerne les enfants, une condition d’âge vient s’ajouter. Elle varie selon les mutuelles familiales. Ainsi si certaines limitent leur prise en charge à l’âge légal de la majorité, d’autres continuent à leur assurer l’ensemble des garanties pendant la période de leurs études avec une limite fixée à 25 ans. Il est toujours préférable de bien se renseigner sur ce point avant de souscrire un contrat et de demander des devis auprès des différentes mutuelles. 

Mutuelle

Ascendants, alliés et collatéraux

Sous la réserve expresse qu’ils résident dans le même foyer que l’assuré et que leur rôle consiste à s’occuper de son habitation, de la garde et de l’éducation des enfants, ils bénéficient également du statut d’ayants droit. 

Sont considérés comme tels : 

  • les parents et grands-parents en tant qu’ascendants, et les parents par alliance  ; 
  • les frères, sœurs, oncles, tantes ainsi que les cousins et cousines, en tant que collatéraux. 

Personnes sans aucun lien de parenté

Il s’agit de personnes qui n’ont aucun lien de parenté avec l’assuré, mais qui vivent sous le même toit et qui sont à sa charge depuis au minimum une année. 

Garanties et remboursement des ayants droit

La mutuelle familiale les prend en compte avec la même couverture que celle de l’assuré. Ils bénéficieront d’une prise en charge identique des soins et des remboursements équivalents

Tarifs et prestations pour une mutuelle familiale

Tous les membres d’une famille n’ont pas forcément le même état de santé. Cela est souvent le cas lorsque certains bénéficiaires sont des ascendants. Leur âge peut avoir une influence sur les tarifs du contrat mutuelle familiale. 

Une mutuelle ne doit pas être choisie uniquement en fonction de ses tarifs et du montant des remboursements accordés. Il est également important de vérifier les prises en charge qui peuvent être proposées, à savoir : une garde-malade, une aide ménagère, des cours à domicile pour les enfants en âge scolaire. Des prestations auxquelles on ne prête pas toujours attention lorsque tout va bien, mais qui peuvent s’avérer très utiles en cas de maladies graves ou chroniques. 

D’ailleurs, de par l’étendue de la couverture à tous les membres de la famille, vous deviez pouvoir faire des économies.

En conclusion, l’adhésion à une mutuelle familiale est une bonne solution dans un grand nombre de situations. Pour être sûr de faire un bon choix, il ne faut pas hésiter à demander des devis et à comparer les propositions qui vous seront faites.