Les mutuelles familiales

Quels soins sont couverts par une mutuelle familiale ?

La mutuelle santé n’est pas obligatoire en France. Cependant, afin de bien protéger une famille, elle est quasiment indispensable. La mutuelle peut couvrir l’ensemble de la famille, quelle que soit son histoire (recomposée, nombreuse …). On l’appelle dans ce cas là « mutuelle familiale ».

Les soins remboursés par la mutuelle familiale

Le ticket modérateur est le montant qui reste à charge après le remboursement de l’Assurance Maladie. Voici les postes de santé principaux couverts par une mutuelle familiale : 

Médecine de ville

Ce sont les consultations habituelles chez le généraliste ou chez un spécialiste, dépassements inclus dans la mesure des conditions définies par la mutuelle famille. 

Soins optiques

Il est ici question des remboursements habituels en matière de lunettes et montures, ainsi que de lentilles. Portez votre attention sur les forfaits ou taux de remboursements proposés si vous avez des enfants porteurs de lunettes notamment.

Mutuelle

L’orthodontie et autres soins dentaires

Il s’agit là aussi d’un poste de frais de santé insuffisamment pris en charge par la Sécurité sociale. Les implants et soins d’orthodontie sont pris en charge selon les conditions du contrat. Les devis sont particulièrement élevés, et le remboursement des actes est essentiel. Des dépenses lourdes peuvent être à prévoir pour certains enfants (opérations à préparer notamment). 

Soins hospitaliers

Les frais liés à l’hospitalisation ainsi qu’aux opérations (anesthésies comprises) sont pris en charge, dans une certaine mesure en ce qui concerne les dépassements d’honoraires. Veillez à vous renseigner attentivement pour être remboursé correctement en matière d’opérations (dépassements spécifiques pour l’anesthésie, pour les actes chirurgicaux ou encore en ce qui concerne le forfait journalier hospitalier notamment pour le séjour à la maternité). 

Prothèses auditives

Une assurance santé peut également prendre en charge les soins relatifs à l’audition avec par exemple le remboursement d’un appareil auditif, difficilement pris en charge par la Sécurité sociale. La prise en charge n’est pas systématique, pensez-y lorsque vous serez amené à choisir. 

Les garanties : quels actes médicaux et accompagnements pris en charge ?

Il existe plusieurs points clés à étudier lorsque l’on recherche une mutuelle familiale. Parmi les garanties indispensables on retrouve :  

Le forfait de naissance

C’est une aide financière apportée par la mutuelle lors de l’arrivée de l’enfant. Il ne faut pas le confondre avec la prime de naissance versée par la CAF.

Médecines douces

Certaines mutuelles familiales peuvent prendre en charge des traitements de médecines douces, difficilement remplaçables par la médecine conventionnelle : homéopathie, ostéopathie, acupuncture, hypnothérapie, etc. 

Psychologues, notamment pour les enfants

Le bon contrat peut permettre de couvrir les frais engagés pour un suivi psychologique de l’enfant, par exemple pour des problèmes d’isolement ou de peurs particulières. L’ensemble des ayants droits peuvent être concernés avec également les thérapies de couples par exemple. 

Des garanties optionnelles

Parmi ces garanties complémentaires que certaines complémentaires santé peuvent offrir, on retrouve le remboursement d’actes de prévention, la protection juridique (en cas de problèmes avec l’entourage professionnel par exemple), les cures thermales, etc. 

L’assistance : de nombreux services utiles

Différents services sont particulièrement importants : 

  • aide à domicile (différents cas de figures, dont le cas de la maternité ou parentalité)
  • garde d’enfant ou transfert de vos autres enfants si l’un d’eux est malade ou hospitalisé
  • service d’école à domicile
  • auxiliaire de puériculture à la naissance, etc.

Qui est couvert par la mutuelle familiale ?

Globalement, l’ensemble des membres de la famille qui vivent au domicile ont le statut d’ayant droit qui permet de bénéficier des remboursements de la couverture santé : 

  • conjoint
  • concubin
  • partenaire civil
  • enfants jusqu’à leurs 21 ans s’ils poursuivent leurs études, 16 ans sinon
  • ascendants et descendants
  • personne à charge résidant au domicile depuis au moins 12 mois

Les prestations habituelles (optique, orthodontie, remboursements de spécialistes et chirurgie) sont couvertes par les mutuelles familiales dans une certaine mesure : à vous de choisir la complémentaire santé qui vous paraît la plus avantageuse pour votre famille en fonction de vos besoins et des autres garanties proposées. Pensez aussi à avoir recours aux professionnels qui ne demandent pas de dépassements d’honoraires trop importants, la qualité des soins n’est pas toujours liée au prix payé.